Affichage de 266 résultats

Notice d'autorité
Famille Allsopp
Famille

Georges Allsopp fait l’acquisition de la Seigneurie Jacques-Cartier-d’Auteuil en 1777. Homme d’affaires prospère, il exploite des moulins sur le site de l’actuelle usine de la compagnie Bowater. En 1830, deux de ses fils achètent la maison Piché du coté ouest de la rivière Jacques-Cartier à Cap-Santé. Les Allsopp transforment la petite maison en manoir seigneurial, qui remplace celui érigé par leur père sur la rive est de la rivière et incendié quelques années auparavant. La famille Allsopp et ses descendants habiteront la maison Piché jusqu’au milieu des années 1990.

Huron fishing tackles inc.
Collectivité · 1946-1973

Huron fishing tackles inc. était une entreprise qui œuvrait dans la production et la distribution de matériel de pêche. La boutique était située à Québec, sur la rue Saint-Paul. Selon un article paru dans le Soleil, le 22 décembre 1950, M. André Harbour était président de la compagnie et Logie Twedell occupait les fonctions de secrétaire-trésorier. La compagnie a fait faillite en 1971 et ses biens ont été vendus lors d'un encan en 1973.

Patrick et Lucille Bouillé
Famille

Monsieur Patrick Bouillé est maire de Deschamault. Madame Lucille Bouillé est très active et impliquée dans sa communauté. Elle fut secrétaire de la Corporation du Moulin de la Chevrotière (Association du Patrimoine de Deschambault) et toujours active dans l'Association mondiale des descentants d'Éléonore de Grandmaison. Elle porte intérêt à l'art, l'histoire, la religion et le patrimoine. La cueillette de données biographiques sur Jean-Marie Bouillé est en cours.

Rose Délima Potvin
Personne · 1900-?

Rose Délima Potvin est née en 1900. Elle est la mère de Clothilde Larue Genest.

Claude Matte
Personne

Claude Matte effectue se passionne pour la recherche généalogique en généalogie depuis toujours. Acharné et patient, il a rédigé les 5 premiers lignées générations de sa vaste famille qui paraissent sur le site de l’organisme. Il est président de l’Association des Matte d’Amérique.
Il fut 2 fois président distingué de son club Optimiste, Lieutenant - Gouverneur de la région, Président d’excellence du comité des clubs jeunesse. Claude Matte est gardien de but de hockey, il a été entraineur au hockey niveau novice jusqu’au junior AA.

La médaille contenue dans le fonds a été reçu des gendarmes lors d’un voyage en France en août 1991à la ville de Poitiers.

François Drolet
Personne

La cueillette de données biographiques sur le créateur est en cours.

Famille Malcolm Kingsborough
Famille

Originaires d’Irlande du Nord, les Kingsborough ont élu domicile au Québec. Le premier de la famille Kingsborough à immigrer dans la région de Portneuf est George Kingsborough. Il est né en 1759 à Portadown en Irlande du Nord. Il s’est marié avec Eliza Smith vers 1785. Il a eu quatre enfants, tous nés dans le village de Portadown en Irlande du Nord. Cette famille a probablement traversé l’Atlantique en 1822 pour aller s’établir dans la région de Portneuf. George est décédé à Portneuf en 1829. Un seul de ses quatre enfants est resté dans la région de Portneuf. Il s’agit de John Kingsborough (http://findingmyhistory.com/elementor-2209).

La famille Kingsborough fut dans les premières familles, avec les Balls, Jesses, Bonnalie, Burns, Fords, Gilpins, Hales, Kearns, Langlois, Macdonalds, Marshalls, Meehans, Walshs et les Whites à s’installer dans la paroisse créer pour les immigrants des iles britanniques. Cette paroisse se situe à 10 kilomètres au Nord de Notre-Dame de Portneuf. L’église anglicane fut nommé Christ’s Church-Halesboro. Cette paroisse fut fondée en 1842 par le seigneur de la baronnie de Portneuf : Edward Hale, fils du général John Hale qui, en 1759, informa le roi d’Angleterre de la mort du général Wolfe. Cette petite église fut déclarée monument historique, représentant les vestiges du patrimoine britannique durant le régime britannique. Elle témoignait d’une architecture vernaculaire originale. Elle a été construite par les cultivateurs pauvres irlandais protestants venus coloniser les terres non défrichées du Canada. La modeste construction sans vitraux présentait toutefois des détails qui savaient retenir l’attention. Les fenêtres en ogives et la tour crénelée d’inspiration néogothique se mariaient aux formes néoclassiques du porche, composé d’un fronton et de colonnes (http://villedeportneuf.com/loisirs-culture/culture-embellissement/chapelle-anglicane-chirst-church/). Malheureusement, elle fut incendiée en 2005 par un incendiaire (https://fr.findagrave.com/cemetery/2461237/cimetière-anglicane-halesboro). Il ne reste que le cimetière qui est le dernier vestige de ce patrimoine bâti. - Le secteur sud de la route d'Irlande était appelé Hardwood tandis que le secteur un peu plus haut était nommé Shevrikay selon Gaétan Morissette

Paul-André Déry
Personne · 1930-

Monsieur Paul-André Déry est photographe à la retraite. Il a pratiqué son métier de 1969 à 1990. Il succède à son père, également photographe, monsieur Georges-Édouard Déry. Monsieur Déry père pratique de 1939 à 1969. M. Déry s’inscrit à des cours sur la photographie à Saint-Hyacinthe, Trois-Rivières et Québec. En 1969, il reprend le commerce de son père. En 1969, M. Georges-Édouard Déry prend sa retraite à l’age de 66 ans après 30 ans de service. Son fils, Paul-André (1er mars 1930 -) marié à Marie-Paule Barrette (1er avril 1938 -) prend la relève en novembre 1969. M. P.-A. Déry abandonne le commerce de produits pharmaceutiques, loue la bâtisse où se trouve le commerce de son père et, enfin, achète l’édifice en 1972. Il propose à sa clientèle des photographies et des impressions, des cartes de remerciements, des avis de décès, etc. De septembre 1951 au 31 décembre 1965, nous retrouvons Paul-André Déry à la Consolitaded Paper, comme commis de bureau à la comptabilité. De 1966 à 1969, il travaille à la Protection civile à Saint-Raymond. De 1969 au 30 avril 1990, M. Paul-André Déry est photographe. Son commerce est situé au 111, rue Saint-Pierre à Saint-Raymond de Portneuf. Il y œuvre durant 21 ans, ainsi le Studio Déry a été en opération durant 51 ans. Il fût commissaire pour la Commission scolaire Mgr Vachon. En mai 1990, il loue le local à Pierre Joosten de Pont-Rouge, qui continue le travail de photographe. Puis il y a fermeture officielle en octobre 1993. Monsieur Paul-André Déry est photographe à la retraite. Il a pratiqué son métier de 1969 à 1990. Il succède à son père, également photographe, monsieur Georges-Édouard Déry. Monsieur Déry père pratique de 1939 à 1969. M. Déry s’inscrit à des cours sur la photographie à Saint-Hyacinthe, Trois-Rivières et Québec. En 1969, il reprend le commerce de son père. En 1969, M. Georges-Édouard Déry prend sa retraite à l’age de 66 ans après 30 ans de service. Son fils, Paul-André (1er mars 1930 -) marié à Marie-Paule Barrette (1er avril 1938 -) prend la relève en novembre 1969. M. P.-A. Déry abandonne le commerce de produits pharmaceutiques, loue la bâtisse où se trouve le commerce de son père et, enfin, achète l’édifice en 1972. Il propose à sa clientèle des photographies et des impressions, des cartes de remerciements, des avis de décès, etc. De septembre 1951 au 31 décembre 1965, nous retrouvons Paul-André Déry à la Consolitaded Paper, comme commis de bureau à la comptabilité. De 1966 à 1969, il travaille à la Protection civile à Saint-Raymond. De 1969 au 30 avril 1990, M. Paul-André Déry est photographe. Son commerce est situé au 111, rue Saint-Pierre à Saint-Raymond de Portneuf. Il y œuvre durant 21 ans, ainsi le Studio Déry a été en opération durant 51 ans. Il fût commissaire pour la Commission scolaire Mgr Vachon. En mai 1990, il loue le local à Pierre Joosten de Pont-Rouge, qui continue le travail de photographe. Puis il y a fermeture officielle en octobre 1993.

Dictus
Vital Hamelin
Personne · 1947-

Monsieur Vital Hamelin est propriétaire de la maison familiale du 110 Chemin du Roy à Grondines. Il est le fils de Victorin Hamelin (décédé le 4 avril 1984) et de Françoise Paquet originaire du 2e rang Est de Grondines, décédée le 20 octobre 2003 à l'âge de 89 ans. Fortunat Hamelin, son grand-père est décédé à Grondines le 28 juin 1964. Vitaline Hamelin est la soeur de Fortunat Hamelin, nom attribué à monsieur Vital en hommage à sa grand-tante.