Cercle des fermières de Deschambault

Identity area

Type of entity

Authorized form of name

Cercle des fermières de Deschambault

Parallel form(s) of name

    Standardized form(s) of name according to other rules

      Other form(s) of name

        Identifiers for corporate bodies

        Description area

        Dates of existence

        History

        Le Cercle des fermières de Deschambault a été fondé en 1924. Les premiers Cercles des fermières ont été fondés en 1915 par Alphonse Désilets et Georges Bouchard. On adopte alors les premiers statuts et règlements stipulant que les CFQ relèvent du ministère de l’Agriculture. Monsieur Alphonse Désilets en sera le premier directeur, appuyé de Mlle Anne-Marie Vaillancourt qui lui succédera en 1929.

        Dans les années 1930, crise oblige, les membres des CFQ se servent des connaissances artisanales acquises au sein des Cercles pour faire du neuf avec du vieux. Mais elles mettent aussi leur créativité a contribution et donnent ainsi un nouvel essor a l’artisanat québécois. D’ailleurs, la conservation et la transmission du patrimoine artisanal constituent encore, avec l’amélioration des conditions de vie de la femme et de la famille, la raison d’être des CFQ.

        En 1940, alors que les Québécoises obtiennent le droit de vote, s’enclenche une période déterminante pour les CFQ : l’organisation des Cercles en fédération. Il y a alors 28 000 membres et 645 Cercles. Cependant, la constitution de ces instances intermédiaires sur la base des fédérations agronomiques plutôt que selon les subdivisions diocésaines soulève l’ire du clergé qui crée, en 1945, une association concurrente : l’Union catholique des Fermières. L’objectif avoué de l’entreprise est de sonner le glas des CFQ.

        Puis, progressivement, l’idée d’incorporer les CFQ et de doter l’Association d’une charte bien a elle fait son chemin. C’est chose faite le 22 mai 1968.

        En 1978, les CFQ publient le premier d’une longue série de livres de recette : Les Recettes des Fermières du Québec. Il y aura aussi La Table en fête, en 1987, puis les cinq volumes Qu’est-ce qu’on mange ?, a partir de 1989. Puis, a partir de 1990, l’Association aura se revue officielle, L’Actuel, qui se féminisera en L’Actuelle cinq ans plus tard.

        Au tournant des années 1980, les CFQ connaissent leur apogée avec environ 850 Cercles et 75 000 membres. C’est pourquoi, qu’en 1988, l’Association de dote d’un Siège social, a Longueuil, ou s’affaire deux employées permanentes.

        Autrefois a vocation essentiellement agricole, le Cercle devient une véritable école de vie, avec des cours touchant à tous les horizons, de l’artisanat a la santé, en passant par les communications et l’administration.

        En route vers leur centenaire, les CFQ évoluent comme ils l’ont toujours fait, dans un heureux mélange d’ouverture d’esprit et de valeurs sures.

        Places

        Legal status

        Functions, occupations and activities

        Mandates/sources of authority

        Internal structures/genealogy

        General context

        Relationships area

        Access points area

        Subject access points

        Place access points

        Occupations

        Control area

        Authority record identifier

        Institution identifier

        Rules and/or conventions used

        Status

        Level of detail

        Dates of creation, revision and deletion

        Language(s)

          Script(s)

            Sources

            Maintenance notes