Société du Vieux Presbytère

Zone d'identification

Type d'entité

Collectivité

Forme autorisée du nom

Société du Vieux Presbytère

forme(s) parallèle(s) du nom

    Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

      Autre(s) forme(s) du nom

        Numéro d'immatriculation des collectivités

        Zone de description

        Dates d’existence

        1970-1999

        Historique

        La Société du Vieux Presbytère de Deschambault a été fondée en 1970 avec l’objectif de prendre en main la restauration et la mise en valeur du Vieux Presbytère.

        Construit en 1815 pour remplacer le premier presbytère datant de 1735, l’édifice ne sera utilisé que durant 56 ans avant la construction d’un troisième presbytère en 1871. Le bâtiment a ensuite servi de logement pour les employés du curé, d’école, puis, après sa désaffection en 1914, il a été utilisé comme fournil, grenier à dîmes et débarras.

        En 1954, Jean-Marie T. Du Sault devient locataire de l’édifice. Il y installe sa boutique d’antiquités et amorce les travaux de restauration qui se termineront en 1974. Le Vieux Presbytère a été transformé en Musée-Souvenir lors du 250e anniversaire de Deschambault en 1963, et il a été classé immeuble patrimonial en 1965.

        En plus d’avoir contribué à la renaissance du Vieux Presbytère, la Société du Vieux Presbytère a été l’instigatrice du mouvement de sauvegarde de la salle des Habitants, a participé à la création du Centre d’art et d’artisanat Sieur de Chavigny, ainsi qu'à celle de la Corporation du Moulin de la Chevrotière et de la Société Historique de Portneuf. La Société du Vieux Presbytère a également participé au relevé architectural des immeubles de Deschambault en 1976, organisée des projets pour la jeunesse et diverses activités culturelles pour la communauté. L’édifice a abrité une salle d’archives ainsi qu’une bibliothèque. Il a servi de lieu de réunion notamment pour le cercle des fermières, les Guides, les Scouts et la Chorale.

        Afin de faciliter l’administration des organismes et d’avoir un impact plus large auprès de la population, la Société du Vieux Presbytère fusionne avec la Corporation du Moulin de la Chevrotière pour devenir l’Association du Patrimoine de Deschambault en 1999. Celle-ci prendra ensuite le nom de Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines.

        Lieux

        Deschambault

        Statut légal

        Fonctions et activités

        Textes de référence

        Organisation interne/Généalogie

        Contexte général

        Zone des relations

        Zone des points d'accès

        Mots-clés - Sujets

        Mots-clés - Lieux

        Occupations

        Zone du contrôle

        Identifiant de notice d'autorité

        Identifiant du service d'archives

        Règles et/ou conventions utilisées

        Statut

        Niveau de détail

        Dates de production, de révision et de suppression

        La notice a été produite en 2024.

        Langue(s)

          Écriture(s)

            Sources

            • Mario Jobin, Historique de la Société du Vieux-Presbytère, 1978, POC01-03-S1-SS2-4
            • Cyrille-Gauvin Francoeur, Moulin de la Chevrotière et Vieux Presbytère de Deschambault, à la croisée des chemins, 1997, POC01-03-S1-SS3-1
            • Yves Frenette, 1974, Le Cap Lauzon et ses « vieux presbytères », Rapport de recherche dans le cadre du projet Perspectives-Jeunesse T.O.E.P.A.C.A, POC01-03-S6-SS2-8

            Notes de maintenance