Société Saint-Jean-Baptiste

Zone d'identification

Type d'entité

Forme autorisée du nom

Société Saint-Jean-Baptiste

forme(s) parallèle(s) du nom

    Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

      Autre(s) forme(s) du nom

        Numéro d'immatriculation des collectivités

        Zone de description

        Dates d’existence

        Historique

        La Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) est fondée le 17 avril 1944. Le même jour est élu le premier conseil d’administration :

        Andréa Saint-Pierre, président;
        Joseph Perrault, vice-président;
        Victor Paré, secrétaire;
        Antoine Bouillé, trésorier;
        Joseph Masson;
        Henri Roy;
        Horace Arcand;
        Zéphirin Beaudry.

        Le 24 février 1944, le docteur André Bouillé-Gignac publie les résultats d’une enquête sur la langue des annonces et des affiches dans les limites de la paroisse. Le document témoigne d’un degré inquiétant d’anglicisation.

        Leur mission est d’animer la flamme nationaliste. Ils interviennent aux différents groupes de la société. Dans les écoles, ils décernent dans ce but des prix de fin d’année en français, en diction et en histoire. La société organise aussi des débats sur l’histoire du Canada entre les élèves du couvent et les élèves de l’école du village. Dans le même but, le 24 mai de chaque année, la société amène les élèves à méditer sur le destin tragique de Dollard des Ormeaux et des héros du Long-Sault. Le but de cet exercice est de susciter des volontaires la défense de la langue, de la foi et des droits des Canadiens français. Pour les aînés, on les encourage à célébrer le 24 juin la Saint-Jean-Baptiste en lui donnant plus d’éclat.

        En 1945, la société patronne un concert de musique sacrée à l’église, incluant Claude Létourneau au violon, Paul Létourneau au violoncelle, Thérèse Coulombe de Québec et Lucille Gauthier de Deschambault, tous diplômé du Conservatoire. Les années suivantes, l’organisme organise des concerts de chants canadiens avec fanfare sur le cap du couvent.

        La Société Saint-Jean-Baptiste de Deschambault organisait les festivités de la fête nationale et les parades de la Saint-Jean. La fanfare du Royal 22e Régiment venait aussi offrir un concert sur le perron de l’église.

        En 1954, la SSJB organise une grande fête pour célébrer ses 10 ans. Beaucoup de paroissiens y participent. Cette fête est organisée de la façon suivante : récitation du rosaire, bénédiction des automobiles sur le terrain en face du couvent, allocution, départ des voitures en cortège avec la voiture allégorique de la Saint-Jean-Baptiste pour se rendre à la Ferme de Deschambault, jeux et amusement, souper canadien sur le terrain de la Ferme. La même année, plusieurs initiatives sont prises pour donner plus de solennité à la fête. Vers la fin des années 50, il y eut une entente entre les différentes villes pour que la parade ait lieu dans une paroisse différente chaque année.

        Lieux

        Statut légal

        Fonctions et activités

        Textes de référence

        Organisation interne/Généalogie

        Contexte général

        Zone des relations

        Zone des points d'accès

        Mots-clés - Sujets

        Mots-clés - Lieux

        Occupations

        Zone du contrôle

        Identifiant de notice d'autorité

        Identifiant du service d'archives

        Règles et/ou conventions utilisées

        Statut

        Niveau de détail

        Dates de production, de révision et de suppression

        Langue(s)

          Écriture(s)

            Sources

            Notes de maintenance