Zone d'identification
Type d'entité
Forme autorisée du nom
forme(s) parallèle(s) du nom
Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions
Autre(s) forme(s) du nom
Numéro d'immatriculation des collectivités
Zone de description
Dates d’existence
Historique
Adrien Vohl est forgeron de formation. Il est né le 22 août 1900 à Saint-Alban. Il est marié à Yvonne L’Écuyer de Lac-aux-Sables le 30 juillet 1924. Il s’établit à Saint-Marc-des-Carrières en 1924 où il ouvrit sa boutique de forge sur la rue Saint-Gilbert. En 1927, il fit construire sa maison de style Second-Empire juste en face de sa forge. La maison est encore aujourd’hui dans la famille et debout.
En 1932-1933, Adrien agrandit et transforma sa boutique de forge en un atelier d’usinage mécanique. Dans les années 1950, suite au succès incontesté de sa souffleuse à neige « F4Dion », il ajouta une usine de fabrication de souffleuse à neige. En 1960, il ajouta une ferronnerie. Comme son père, Fortunat Vohl, il est amateur de chevaux de courses. Il fut très actif surtout dans les années 1930-1950 autant à Saint-Marc-des-Carrières qu’à Trois-Rivières et Québec. Philanthrope auprès des jeunes sportifs de sa municipalité, il demeura très actif jusqu’à son décès le 15 novembre 1970. L’entreprise fondée par Adrien Vohl est encore existante et demeure après plus de cent ans la possession de la famille.
Son père Fortunat Vohl et sa mère Clara Gauthier sont aussi très représentés dans le fonds d’archives. Fortunat est né le 17 novembre 1869 et il s’est marié avec Clara Gauthier, qui était institutrice, le 10 juin 1895 à Saint-Alban. Il a été pendant 15 ans navigateurs sur le fleuve Saint-Laurent. Puis, il est devenu tailleur de pierre. Il dirigea même le syndicat de tailleurs à Saint-Marc-des-Carrières. Il a travaillé un peu partout au Québec : piliers du pont de Québec, des édifices publics de Québec, Montréal et Trois-Rivières. Il a même travaillé sur la cathédrale de Saint-Boniface au Manitoba. Malgré sa retraite, il accepta d’être contremaître lors de la construction de la Basilique de Saint-Anne-de-Beaupré. Sa passion est la course de chevaux où deux de ses chevaux sont devenus champions du monde lors de l’Exposition provinciale de Québec dans les années 1930-1940 : LauraG et LauraVolo.