Rivière-à-Pierre
258 Archival description results for Rivière-à-Pierre
Le fonds contient des pièces datant de 1895 à 2018, illustrant l’histoire de la famille Thibodeau de Rivière-à-Pierre. Plus précisément, ces documents retracent l’existence de trois générations successives : Isidore Thibaudeau et Blanche Perron, Paul-René Thibaudeau et Cécile Castonguay, puis Louise Thibodeau et Jacques Tremblay.
On y retrouve des documents concernant le magasin général fondé par Jos. N. Perron. Le commerce a été transmis à sa fille, Blanche Perron, et à Isidore Thibaudeau, puis à leur fils, Paul-René Thibaudeau. Isidore a été maire de Rivière-à-Pierre, maître de poste et juge de paix. De son côté, Paul-René a également porté les titres de juge de paix et de maître de poste.
En raison de l’engagement de la famille Thibodeau dans les Œuvres des terrains de Jeux (O.T.J), plusieurs documents à ce sujet se retrouvent dans le fonds. Parmi ceux-ci figurent un livre commémoratif sur le carnaval organisé par l’O.T.J., des photographies d’équipes sportives ainsi que des certificats de mérite attribué à M. Paul-René Thibodeau et à Jacques Tremblay pour leur engagement dans les activités sportives.
Le fonds contient des photographies et des cahiers d’école ayant appartenu à Paul-René Thibodeau lors de sa scolarisation au collège de Lévis ainsi que deux cahiers de recettes ayant appartenu à son épouse, Cécile Tremblay. On y trouve aussi un cahier contenant des collages d’articles de journaux relatant des événements survenus à Rivière-à-Pierre au début des années 1920.
Les photographies de la famille Thibodeau illustrent des scènes de la vie quotidienne, comprenant des portraits ainsi que des images de la gare de train, de maisons et de commerces ripierrois. Prises principalement entre 1900 et 1970, elles offrent un aperçu des événements marquants pour le village et sa région : on y trouve notamment une photographie représentant l’église de Portneuf lors de l’incendie de 1927.
La famille Thibodeau a également accumulé 9 bulletins paroissiaux de Rivière-à-Pierre, intitulé « Le murmure de la rivière », couvrant la période de 1937 à 1943. Ce document relate les événements marquants de la communauté, tels que les naissances, les décès, les mariages, ainsi que diverses activités et événements. Dans l’ensemble, ce fonds témoigne de la contribution significative de la famille Thibodeau au développement de Rivière-à-Pierre, offrant un aperçu précieux de l’évolution de ce village isolé.
UntitledCette série concerne principalement Isidore Thibaudeau et Blanche Perron (mariés en 1908). Monsieur Thibodeau a été juge de paix et maire en plus de tenir avec sa femme, le magasin général et le bureau de poste. On retrouve dans cette série un dossier qui concerne la famille Perron, premier propriétaire du magasin. La série renferme des photographies, des lettres, des coupures de presse et d’autres documents qui témoignent de la vie du couple et de leur entourage.
UntitledCette série contient des documents qui témoignent de la vie du couple formé de Paul-René Thibaudeau et de Cécile Castonguay. On y découvre notamment des albums photos remplis de souvenirs de l'éducation de Paul-René au Collège de Lévis, des papiers démontrant son engagement dans la fonction publique, des carnets de recettes, un journal intime d’une jeune étudiante à la Congrégation des Religieuses de Jésus-Marie, ainsi qu’un dossier relatif à Louise Olivier, la fille adoptive du couple, décédée à l’âge de 7 ans.
Untitled