Zone d'identification
Cote
Titre
Date(s)
- 1895-2018 (Création/Production)
Niveau de description
Étendue matérielle et support
0.16 m.l. de documents textuels. – 980 photographies. – 15 coupures de presse. – 1 portrait crayon. – 1 médaille. – 1 macaron. – 113 négatifs. – 16 cartes postales. – 144 cartes mortuaires. – 1 ferrotype.
Zone du contexte
Nom du producteur
Notice biographique
Louise Thibodeau est la fille de Paul-René Thibaudeau et Cécile Castonguay. Elle s'est mariée à Jacques Tremblay en 1965.
Nom du producteur
Notice biographique
Paul-René Thibodeau (ou Thibaudeau) est le fils de Isidore Thibaudeau et Blanche Perron. Il s'est marié le 23 juillet 1932, à Saint-Édouard-De-Lotbinière, avec Cécile Castonguay. Il est le père de Louise Thibodeau.
Nom du producteur
Notice biographique
Isidore Thibaudeau est le fils de Pierre Thibaudeau et d'Euphémie Arcand. Il s'est marié en mai 1908 avec Blanche Perron.
Nom du producteur
Notice biographique
Blanche Perron est la fille de Joseph Perron et Marie-Léontine Veillette. Elle s'est mariée en 1908 avec Isidore Thibaudeau.
Nom du producteur
Notice biographique
Cécile Castonguay, originaire de Lotbinière, a épousé Paul-René Thibodeau en 1932.
Nom du producteur
Notice biographique
Jacques Tremblay a épousé Louise Thibodeau en 1965. Il a étudié à l'institut de technologie de Shawinigan.
Histoire archivistique
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Les documents ont été remis au Centre d’archives régional de Portneuf par Madame Louise Thibodeau, résidente de Québec.
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
Le fonds contient des pièces datant de 1895 à 2018, illustrant l’histoire de la famille Thibodeau de Rivière-à-Pierre. Plus précisément, ces documents retracent l’existence de trois générations successives : Isidore Thibaudeau et Blanche Perron, Paul-René Thibaudeau et Cécile Castonguay, puis Louise Thibodeau et Jacques Tremblay.
On y retrouve des documents concernant le magasin général fondé par Jos. N. Perron. Le commerce a été transmis à sa fille, Blanche Perron, et à Isidore Thibaudeau, puis à leur fils, Paul-René Thibaudeau. Isidore a été maire de Rivière-à-Pierre, maître de poste et juge de paix. De son côté, Paul-René a également porté les titres de juge de paix et de maître de poste.
En raison de l’engagement de la famille Thibodeau dans les Œuvres des terrains de Jeux (O.T.J), plusieurs documents à ce sujet se retrouvent dans le fonds. Parmi ceux-ci figurent un livre commémoratif sur le carnaval organisé par l’O.T.J., des photographies d’équipes sportives ainsi que des certificats de mérite attribué à M. Paul-René Thibodeau et à Jacques Tremblay pour leur engagement dans les activités sportives.
Le fonds contient des photographies et des cahiers d’école ayant appartenu à Paul-René Thibodeau lors de sa scolarisation au collège de Lévis ainsi que deux cahiers de recettes ayant appartenu à son épouse, Cécile Tremblay. On y trouve aussi un cahier contenant des collages d’articles de journaux relatant des événements survenus à Rivière-à-Pierre au début des années 1920.
Les photographies de la famille Thibodeau illustrent des scènes de la vie quotidienne, comprenant des portraits ainsi que des images de la gare de train, de maisons et de commerces ripierrois. Prises principalement entre 1900 et 1970, elles offrent un aperçu des événements marquants pour le village et sa région : on y trouve notamment une photographie représentant l’église de Portneuf lors de l’incendie de 1927.
La famille Thibodeau a également accumulé 9 bulletins paroissiaux de Rivière-à-Pierre, intitulé « Le murmure de la rivière », couvrant la période de 1937 à 1943. Ce document relate les événements marquants de la communauté, tels que les naissances, les décès, les mariages, ainsi que diverses activités et événements. Dans l’ensemble, ce fonds témoigne de la contribution significative de la famille Thibodeau au développement de Rivière-à-Pierre, offrant un aperçu précieux de l’évolution de ce village isolé.
Évaluation, élimination et calendrier de conservation
Accroissements
Mode de classement
Les numéros d'enveloppes ont été attribués lors d'un traitement très sommaire en 2017. La majorité de ces numéros ont été conservés, mais les enveloppes ont été transférées dans d’autres séries ou dossiers en 2025. Les séries ont été créées afin de mettre en évidence les différentes générations de la famille Thibodeau et pour offrir un aperçu de leurs activités.
Zone des conditions d'accès et d'utilisation
Conditions d'accès
Conditions de reproduction
Langue des documents
Écriture des documents
Notes de langue et graphie
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Instruments de recherche
Générer l'instrument de recherche
Zone des sources complémentaires
Existence et lieu de conservation des originaux
Existence et lieu de conservation des copies
Unités de description associées
Zone des notes
Identifiant(s) alternatif(s)
Mots-clés
Mots-clés - Lieux
Mots-clés - Noms
Mots-clés - Genre
Zone du contrôle de la description
Identifiant de la description
Identifiant du service d'archives
Règles et/ou conventions utilisées
Statut
Niveau de détail
Dates de production, de révision, de suppression
Le traitement a été effectué en 2025 dans le cadre du Programme Soutien au traitement des archives privées. Un traitement, très sommaire, avait déjà été amorcés en 2017.