Magasins

Zone des éléments

Référentiel

Code

Note(s) sur la portée et contenu

    Note(s) sur la source

      Note(s) d'affichage

        Termes hiérarchiques

        Magasins

          Termes équivalents

          Magasins

            Termes associés

            Magasins

              3 Fonds et collections résultats pour Magasins

              3 résultats directement liés Exclure les termes spécifiques
              Fonds Yvonne L'Écuyer et Adrien Vohl
              CARP PA056 · Fonds · 1860-2012

              Le fonds témoigne des activités reliés à la famile de Yvonne L'Écuyer et de Adrien Vohl. Il relate l’histoire de cette dernière à partir de ce qui a été conservé par les générations successives de Clément Vaul (Judith Ragot dit Bélair) jusqu’à Sylvie Vohl (Normand Julien), fille de Adrien Vohl et Yvonne l’Ecuyer ; soit un siècle et demi. Cette histoire illustre l’évolution de la vie d’une famille sur les sept générations issues de la lignée patrilinéaire tracée entre Linhart Paul Vaul (Marie-Josèphe Mailhot) et les arrières petits-enfants de Adrien Vohl (Yvonne L'Écuyer) Un carnet provient de Fortunat Vohl qui y a travaillé à la fin des années 1920 à titre de contremaître tailleur de pierre. Il dirigea un syndicat de tailleurs dans les constructions entre autres du calvaire de Saint-Marc, des es piliers du pont de Québec, d'édifices publics et contrenaitre au chantier de la Basilique de Sainte-Anne-de Beaupré. Sa passion est la course de chevaux où deux de ses chevaux sont devenus champions du monde lors de l’Exposition provinciale de Québec dans les années 1930-1940 : LauraG et LauraVolo. En 1932-1933, son fils Adrien agrandit et transforma sa boutique de forge en un atelier d’usinage mécanique. Dans les années 1950, suite au succès incontesté de sa souffleuse à neige « F4Dion », il ajouta une usine de fabrication de souffleuse à neige. En 1960, il ajouta une ferronnerie. Comme son père, Fortunat Vohl, il est amateur de chevaux de courses. Il fut très actif surtout dans les années 1930-1950 autant à Saint-Marc-des-Carrières qu’à Trois-Rivières et Québec. Philanthrope auprès des jeunes sportifs de sa municipalité

              Sylvie Vohl et Normand Julien
              Collection Claude Doré
              CARP PB045 · Fonds · Circa 1950

              La collection comprend un document textuel et des négatifs n&b. Le document textuel consiste en un livre souvenir du 50e du Cercle des fermières de Cap-Santé, couvrant les années 1935 à 1985. Les négatifs quant à eux représentent diverses scènes de Pont-Rouge. Les photographies ont été prises par M. René Bédard. Ils datent des années 1950.

              Claude Doré
              Fonds Famille Thibodeau
              CARP PA051 · Fonds · 1895-2018

              Le fonds contient des pièces datant de 1895 à 2018, illustrant l’histoire de la famille Thibodeau de Rivière-à-Pierre. Plus précisément, ces documents retracent l’existence de trois générations successives : Isidore Thibaudeau et Blanche Perron, Paul-René Thibaudeau et Cécile Castonguay, puis Louise Thibodeau et Jacques Tremblay.

              On y retrouve des documents concernant le magasin général fondé par Jos. N. Perron. Le commerce a été transmis à sa fille, Blanche Perron, et à Isidore Thibaudeau, puis à leur fils, Paul-René Thibaudeau. Isidore a été maire de Rivière-à-Pierre, maître de poste et juge de paix. De son côté, Paul-René a également porté les titres de juge de paix et de maître de poste.

              En raison de l’engagement de la famille Thibodeau dans les Œuvres des terrains de Jeux (O.T.J), plusieurs documents à ce sujet se retrouvent dans le fonds. Parmi ceux-ci figurent un livre commémoratif sur le carnaval organisé par l’O.T.J., des photographies d’équipes sportives ainsi que des certificats de mérite attribué à M. Paul-René Thibodeau et à Jacques Tremblay pour leur engagement dans les activités sportives.

              Le fonds contient des photographies et des cahiers d’école ayant appartenu à Paul-René Thibodeau lors de sa scolarisation au collège de Lévis ainsi que deux cahiers de recettes ayant appartenu à son épouse, Cécile Tremblay. On y trouve aussi un cahier contenant des collages d’articles de journaux relatant des événements survenus à Rivière-à-Pierre au début des années 1920.

              Les photographies de la famille Thibodeau illustrent des scènes de la vie quotidienne, comprenant des portraits ainsi que des images de la gare de train, de maisons et de commerces ripierrois. Prises principalement entre 1900 et 1970, elles offrent un aperçu des événements marquants pour le village et sa région : on y trouve notamment une photographie représentant l’église de Portneuf lors de l’incendie de 1927.

              La famille Thibodeau a également accumulé 9 bulletins paroissiaux de Rivière-à-Pierre, intitulé « Le murmure de la rivière », couvrant la période de 1937 à 1943. Ce document relate les événements marquants de la communauté, tels que les naissances, les décès, les mariages, ainsi que diverses activités et événements. Dans l’ensemble, ce fonds témoigne de la contribution significative de la famille Thibodeau au développement de Rivière-à-Pierre, offrant un aperçu précieux de l’évolution de ce village isolé.

              Louise Thibodeau