Marcel-R. Plamondon

Identity area

Type of entity

Authorized form of name

Marcel-R. Plamondon

Parallel form(s) of name

    Standardized form(s) of name according to other rules

      Other form(s) of name

        Identifiers for corporate bodies

        Description area

        Dates of existence

        History

        Monsieur Marcel-Rosaire Plamondon est né le 3 septembre 1935 à Saint-Raymond, comté de Portneuf. Il est le fils de Rosaire-D. Plamondon et de Lucienne Dion.

        Monsieur Plamondon étudie à Saint-Raymond et à l’École apostolique de Lévis, puis à la Faculté de commerce de l’Université Laval (1958-1959). Il obtient le titre de courtier d’assurance agréé en 1959 et celui d’associé de l’Institut d’assurances du Canada en 1975. Il suit des cours à l’École des Hautes Études Commerciales de Montréal (1979-1980). Il cofonde le cabinet de courtage d’assurance Plamondon, Moisan, Thiboutot à Saint-Raymond en 1960. Monsieur Plamondon est également correspondant au journal Le Soleil de Québec (1960-1961).
        M. Plamondon est très impliqué dans sa communauté. Celui-ci participe et fonde plusieurs organismes économiques de Saint-Raymond. En effet, il est représentant régional des Cercles des jeunes agriculteurs en 1956, agent de recrutement et agent d’assurance pour l’Union catholique des cultivateurs (1956-1957). Il fonde le syndicat industriel de Saint Raymond en 1965 et y devient le président fondateur. Vice-président national de la Fédération des jeunes chambres du Canada français (1964-1965) et membre de l’Institut d’assurances du Québec et des Chevaliers de Colomb. Monsieur Plamondon est également président fondateur de la télévision communautaire de Saint-Raymond en 1970. Il préside le Club Renaissance de 1970 à 1974, puis préside de la Caisse d’entraide économique de Portneuf de 1978 à 1982 et vice-président de l’Imprimerie Le Réveil en 1979.
        Élu député de l’Union nationale dans Portneuf en 1966, il est nommé adjoint parlementaire du ministre des Terres et Forêts le 28 mars 1969. Il est défait en 1970.
        De 1970 jusqu’en 1989, Monsieur Plamondon retourna travailler à son cabinet de courtage d’assurance devenu PMT Roy. Il s’impliqua aussi dans les organismes professionnels d’assurance : vice-président de la Fédération des associations des courtiers d’assurance du Québec en 1976, président de l’Association des courtiers d’assurance du Québec en 1982 et conseiller de l’Inspecteur des institutions financières du Québec en matière de déontologie des courtiers d’assurance et membre du Tribunal d’appel en matière de protection du territoire agricole de 1989 à 1995.

        Places

        Legal status

        Functions, occupations and activities

        Mandates/sources of authority

        Internal structures/genealogy

        General context

        Relationships area

        Access points area

        Subject access points

        Place access points

        Occupations

        Control area

        Authority record identifier

        Institution identifier

        Rules and/or conventions used

        Status

        Level of detail

        Dates of creation, revision and deletion

        Language(s)

          Script(s)

            Sources

            Maintenance notes